LE PANTALON
NOUS AVONS TENDANCE À L’OUBLIER MAIS LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS UTILISÉS SUR NOS PANTALONS POUR LES RENDRE DOUX, LEUR DONNER UN EFFET USÉ OU AU CONTRAIRE BRUT, LES RENDENT DÉLICATS À ENTRETENIR.VOICI DONC NOS CONSEILS. DANS UN PREMIER TEMPS, PENSEZ À VOUS RÉFÉRER À VOTRE ÉTIQUETTE.
Premier lavage
Lors du premier lavage, avant utilisation, nous conseillons, afin que le pantalon garde sa couleur d’origine le plus longtemps possible, de fixer la teinture de la manière suivante :
Laisser tremper le pantalon 2h dans une bassine d'eau (environ deux litres) additionné de quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de gros sel. Puis le laver en machine sur cycle délicat sans essorage, faire sécher à plat.
ATTENTION
Rien ne permet de fixer parfaitement la couleur indigo des jeans et jeggings brut. Cette opération permet de réduire les dégorgements mais les pantalons teints en indigo délaveront toujours un peu lors de 3-4 premiers lavages.
Lavages d'entretien
Pour l’entretien, utilisez de la lessive liquide douce, sans détergent. Nous préconisons un lavage à la main*, ou en machine en programme délicat à froid, ou à basse température. N’hésitez pas à le laver sur l’envers pour préserver la couleur. (30° max), sans essorage. Puis, de le laisser sécher à plat, en évitant le séchage en machine. Un lavage en machine toutes les cinq à six utilisations suffit.
CES INSTRUCTIONS SONT IMPORTANTES À SUIVRE CAR :
-
Plus la température du lavage est élevée plus la teinture dégorgera
-
L’essorage et le séchage en machine créent des marbrures et cassent les fibres du tissu donc le fragilise
-
Les lavages trop fréquents usent, ternissent et déforment les pantalons (spécialement les fits contenant de l’élasthanne), il faut donc éviter de les laver trop souvent.
-
La lessive en poudre et les détergents (javel entre autres) sont trop agressifs pour les pantalons, cela peut les décolorer ou créer des tâches.
Lavage à la main
Immerger le pantalon dans une bassine d'eau avec un bouchon de vinaigre blanc ou un peu de lessive spéciale denim.
Laisser tremper pendant 45 minutes.
Rincer à l'eau froide.
Essorer très délicatement (sans le tourner) à la main.
Le faire sécher bien à plat pour qu'il ne se déforme pas.
Le repassage
Il est déconseillé de repasser un jean car cela détend les fibres.
Si le repassage est autorisé sur votre modèle, repasser le pantalon sur l’envers.
Eviter de passer sur les coutures, cela écraserait votre jean.
Optez pour un repassage doux.